Menu Content/Inhalt
Essaimage
ESSAIMAGE
OBJECTIF

L’essaimage consiste, pour une entreprise, à aider ceux de ces salariés qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise.
L’essaimage ouvre des perspectives nouvelles à ceux qui s’interrogent sur l’évolution de leur carrière en interne. Ce dispositif participe au renouvellement des compétences et des effectifs. Il peut également contribuer à l’externalisation d’activités. L’essaimage est un outil stratégique de gestion prévisionnelle des ressources humaines.

L’essaimage représente une occasion unique de communiquer. En interne parce qu’il est ressenti comme une possibilité innovante et originale de poursuivre son chemin professionnel. En externe, parce qu’il symbolise une démarche d’entreprise citoyenne par l’aide à la création d’emplois nouveaux.
METTRE EN PLACE UNE STRATEGIE D'ESSAIMAGE

Votre entreprise a une histoire, une culture, un esprit spécifique qui la définissent pour ses salariés comme pour ses partenaires. Votre stratégie d’essaimage doit s’inscrire dans cette culture « maison » et la prolonger.

Lors du premier entretien nous examinons vos besoins et l’environnement dans lequel vous évoluez. Nous en tirons des propositions concrètes sur l’aide que vous allez apporter à vos salariés créateurs Repreneurs, sur les modes de communication adaptés, les résultats prévisibles, le budget nécessaire.

Une cellule essaimage, ou un correspondant essaimage, selon la taille de votre entreprise, s’avère généralement nécessaire. Le correspondant essaimage, choisi parmi le personnel de l’entreprise, est le premier interlocuteur des salariés porteurs de projets de création ou reprise d’entreprise. Il est tenu à une absolue confidentialité : les salariés intéressés doivent pouvoir réellement exprimer leurs souhaits de création ou de reprise, et ne pas risquer d’être pénalisés s’ils ne se concrétisent pas.
Nous assurons la formation du correspondant essaimage, ou des membres de la cellule. Cette formation le ou les dotera des outils nécessaires pour évaluer la solidité des projets et l’adéquation projet-compétences, et pour accompagner les collaborateurs intéressés par le dispositif.

La communication interne est un facteur essentiel de réussite d’une stratégie d’essaimage. Il est indispensable que le dispositif soit perçu comme une véritable opportunité afin de susciter une dynamique interne qui valorise l’initiative individuelle ainsi que les compétences professionnelles et extra-professionnelles.

Forts d’une large expérience de l’essaimage dans des entreprises très différentes, nous vous proposons de vous accompagner dans la mise en forme des messages à faire passer et nous vous aidons à valoriser cette stratégie auprès de vos salariés.

Accompagner chaque projet individuellement est la condition impérative de réussite de la stratégie d’essaimage. Les entreprises créées dans ce contexte ont un taux de réussite de 85 %, - contre 56 % pour les autres créations - parce qu’elles bénéficient de soutien, de conseils adaptés, d’aide au financement et de suivi pendant les premières années.
NOTRE INTERVENTION

Nous contacter pour prévoir un entretien sans engagement de votre part.
NOS RÉFÉRENCES