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Bilan de compétences
BILAN DE COMPETENCES
EXPERTISE ET SPECIALITES

JBL Consultants accompagne les salariés dans l’évolution de leur carrière en leur proposant des bilans de compétences et des prestations dans le cadre du DIF.

Un bilan de compétences doit permettre au bénéficiaire :

De faire le point sur son parcours professionnel
De faire le point sur ses compétences et motivations
De dégager des pistes d'actions personnalisées et concrétisables

Précisé par le législateur (art. L 900.2 du code du travail) le déroulement de la prestation doit impérativement s'articuler autour de trois temps forts qui répondent à des objectifs précis. Dans ce cadre général, nous avons organisé notre démarche autour d'un minimum de 7 entretiens individuels de 2 heures chacun, toujours avec le même consultant. Les RV sont programmés avec souplesse, en accord avec la personne.
 
L'ENTRETIEN INITIAL

Nous rencontrons les bénéficiaires dans la semaine qui suit leur demande de contact, dans le but :

D'instaurer un premier temps d'échange essentiel pour faire connaissance et préparer un terrain propice
 
     à la co-construction dans une réelle démarche interactive
Permettre au bénéficiaire de nous exposer les grandes lignes de sa démarche
Présenter notre méthode et nos valeurs au bénéficiaire
Etablir le «contrat de communication»
 
LA PHASE EXPLORATOIRE : 1er temps fort

Premier entretien :

Définir et analyser le besoin, les attentes de l'accompagné
Confirmer l'engagement dans la démarche
Présenter au bénéficiaire les outils et méthodes utilisés
Informer sur les étapes du bilan et définir le planning
Préparer la réflexion sur le parcours

Deuxième entretien :

Analyser votre parcours professionnel: parcours scolaire, formation, expériences professionnelles
 
LA PHASE D'INVESTIGATION : 2ème temps fort :

Troisième entretien :

Mettre en évidence les ressources et connaissances
Identifier les compétences et les aptitudes

Quatrième entretien :

Explorer le champ des valeurs, identifier les traits de personnalité du bénéficiaire

Cinquième entretien :

Analyser les motivations et intérêts personnels et professionnels
Préparer à la phase de construction d'un projet
 
LA PHASE D'ELABORATION de PROJET et de CONCLUSION : 3ème temps fort

Sixième entretien :

Accompagner à la formulation d'un ou de plusieurs projets grâce à l'appropriation du porte feuille de 
     compétences et la synthèse réflexive sur la stratégie personnelle
Clarifier les compétences qui restent à acquérir
Ecrire le plan d'action prévoyant les principales étapes de la mise en œuvre du projet
Accompagner aux premières investigations (recherche active d'un nouveau poste, ou d'une formation
     selon le projet)

Septième entretien :

Construire le CV et la lettre de motivation le cas échéant
Restituer le document de synthèse du bilan et l'analyser conjointement
 
NOS OUTILS

Nous privilégions les entretiens en face à face que nous menons avec « empathie » (Kaufmann) et méthode.
Les outils utilisés sont des outils spécifiques qui servent simplement de supports à l'échange. Ils sont remis à la personne accompagnée avant l'entretien au cours duquel ils seront commentés conjointement. En effet, la préparation de l'entretien par un travail réflexif approfondi du bénéficiaire s'appuyant sur ces fiches est indispensable.

Le logiciel que nous utilisons pour les tests de personnalité et d'intérêts professionnels est celui de « profil PRO » que nous avons choisi pour sa construction fondée sur de solides bases théoriques (typologie de Carl Jung, hiérarchie des besoins de A. Maslow, modèle des Big Five, RIASEC Holland, inventaire de Rothwell-Miller...) et validée, conformément aux normes psychométriques internationales. Il s'agit d'un test de personnalité généraliste. Il peut être utilisé sur tout profil, que ce soit en recrutement, en bilan de compétences, en formation ou dans le cadre de la gestion des carrières.
 
NOS VALEURS ET NOS ENGAGEMENTS

L'importance de la relation entre le client et son accompagnateur
Il ne s'agit en rien de simples conversations mais d'une « discussion qui implique un échange d'avis, d'informations et de propositions ». Le conseiller est un accompagnateur, ne s'affichant ni comme un expert, ni comme un évaluateur. La relation sera productive de résultats si elle est basée sur une confiance mutuelle.
Une démarche active et dynamique dans laquelle le bénéficiaire est invité à s'engager dès l'entretien préalable
Une « co-construction » :
Le rôle de l'accompagnateur est d'amener le bénéficiaire à s'approprier la démarche du bilan, à entamer une analyse réflexive sur son propre parcours, ses compétences, ses motivations et ses valeurs. Il ne substitue en aucun cas à l'accompagné mais reste à ses côtés pour aller vers l'élaboration du projet personnel (cf. étymologie du terme « accompagner » : aller vers ...avec..). Le bénéficiaire est dans une démarche constructive par l'appropriation de son propre bilan de compétences.
La déontologie :
Consentement de la personne et confidentialité des informations.
Le pragmatisme :
Formalisation d'un réel projet et de son plan d'action
 
LE PLUS de JBL Consultants

Nous avons développé un bilan spécial « créateur d'entreprise » ou « repreneur d'entreprise » accompagné par un consultant spécialisé. Si à la suite de son bilan, le bénéficiaire décide de créer, le cabinet peut, grâce à son expertise, l'accompagner dans sa démarche jusqu'à l'aboutissement du projet, puis en suivi post-création.

Nous proposons un bilan spécifique « senior » plus particulièrement conçu pour les personnes s'engageant dans leur seconde partie de carrière.
 
NOS AGRÉMENTS

FONGECIF - 
AFDAS MEDIAFOR - ANFH - UNIFAF - UNIFORMATION - FAFSEA - FAFTT - AGECIF cama

Dans le cadre du DIF, JBL Consultants travaille avec toutes les OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agrée-Financeur)